Vision

INNOVANT






INNOVANT

Proposer une alternative aux multiples sources permettant de faire ses courses (Grande distribution, Vente directe producteurs, marché, AMAP, Epicerie de quartier, internet, Coopérative de producteurs, magasin Bio…) => à terme tout le monde doit pouvoir faire la totalité de ses courses dans le supermarché ALPAR quels que soient les critères de consommation. (Budget, Conso Locale, Qualité gustative, Bio…).

ALPAR est un projet en évolution constante  qui avance au rythme de l’énergie fournie par les coopér’acteurs.

Début de l’aventure en comité très restreint fin 2016.
L’association a vu officiellement le jour en octobre 2016.
Octobre 2017 : mise en place d’un groupement d’achat dans un local de 20 m² à Seynod, achats en ligne sur Internet et retrait des paniers 10 jours plus tard. Octobre 2018 : ouverture de l’épicerie (180 m² à Meythet) avec 160 coopératrices et coopérateurs.

La barre des 250 coopérateurs est franchie dès la fin 2018. Mi-2020 : nous sommes désormais plus de 400 !

Prochaine étape : une épicerie 2 à 3 fois plus grande ou un supermarché de 1 000 m² minimum ?

Nous envisageons une surface totale de 1 000 m², dont 500 m² de surface de vente et 500 m² de stockage et espaces de vie. Une telle surface est nécessaire pour offrir une sélection de produits suffisamment large.

Un projet de cette ampleur est complexe et nécessite une grande diversité d’expertises et de savoir-faire ainsi que des investissements importants en temps et en capitaux.

Mais c’est aussi pour cela que ce projet a un potentiel aussi important : de par sa taille et ses multiples facettes, il permettra de fédérer un grand nombre de personnes aux intérêts variés.

 





AMBITIEUX

INNOVANT






REALISTE

Nous répliquons un modèle existant, qui a fait ses preuves depuis plus de 40 ans aux États-Unis et qui est en train de faire des émules en France, avec l’ouverture du premier supermarché de ce type en 2016 à Paris (La Louve), Toulouse (La chouette), et une cinquantaine d’autres en cours en France.

L’économie collaborative, solidaire et sociale s’impose partout dans le monde comme le modèle du futur. Elle n’est ni une mode, ni le rêve de quelques utopistes, mais une nécessité. Elle constitue une solution pérenne aux challenges de nos sociétés actuelles.

Notre initiative applique les principes de cette nouvelle économie, au niveau local, pour offrir une alternative alimentaire pragmatique et réaliste aux habitants de la région d’Annecy.

L’alimentation est un enjeu majeur de société et nous concerne tous, sans distinction de classe sociale ou de revenus.

Ce projet est ouvert à tous, quelle que soit sa situation professionnelle – travailleurs, retraités, étudiants, sans-emplois -, sa situation personnelle ou son origine sociale.

Il se veut fédérateur et vecteur de mixité dans notre agglomération.





INCLUSIF