Le projet

Présentation

Tant par son fonctionnement que par son offre de produits, ce projet est unique et nouveau. Il se différencie de l’offre alimentaire existante aujourd’hui à Annecy sur un grand nombre d’éléments.

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Innovant

Pour leur alimentation quotidienne, les habitants d’Annecy ont aujourd’hui le choix entre la grande distribution d’un côté, qui offre un choix de produits large à bas prix, mais qui propose essentiellement des produits issus de l’industrie agro-alimentaire, avec ce que cela implique en termes de qualité, traçabilité et impact environnemental.

D’un autre côté, plusieurs initiatives offrent des produits d’excellente qualité souvent bio ou local. Mais la majorité de la population n’utilise pas ces canaux pour ses courses de tous les jours en raison notamment de gammes de produits limitées, de prix parfois élevés ou de complexité logistique (pas de parking, horaires réduits, etc).

Nous souhaitons offrir un troisième type d’offre combinant le meilleur des deux précédentes. Pour offrir une gamme de produits de qualité, suffisamment large pour convenir aux besoins quotidiens de la plupart des ménages, à des prix aussi accessibles : nous nous appuyons sur un modèle de fonctionnement innovant, basé sur la participation bénévole des membres.

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Ambitieux

Le magasin représente une surface totale de 180 m² A terme, une surface de 1000m², ( 500 m² de vente et 500 m² de stockage et espaces de vie) serait nécessaire pour offrir une sélection de produits suffisamment large.

Un projet d’une telle ampleur est complexe et nécessite une grande diversité d’expertises et de savoir-faire ainsi que des investissements importants en temps et en capitaux.

Mais c’est aussi pour cela que ce projet a un potentiel aussi important : de par sa taille et ses multiples facettes, il permet de fédérer un grand nombre de personnes aux intérêts variés.

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Réaliste

Nous répliquons un modèle existant, qui a fait ses preuves depuis plus de 40 ans aux États-Unis et qui est en train de faire des émules en France, avec l’ouverture du premier supermarché de ce type en 2016 à Paris (La louve), Toulouse (La chouette), et une dizaine d’autres en cours en France.

L’économie collaborative, solidaire et sociale s’impose partout dans le monde comme le modèle du futur. Elle n’est ni une mode, ni le rêve de quelques utopistes, mais une nécessité. Elle constitue une solution pérenne aux challenges de nos sociétés actuelles.

Notre initiative applique les principes de cette nouvelle économie, au niveau local, pour offrir une alternative alimentaire pragmatique et réaliste aux habitants de la région d’Annecy.

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Inclusif

L’alimentation est un enjeu majeur de société et nous concerne tous, sans distinction de classe sociale ou de revenus.

Ce projet est ouvert à tous, quelle que soit sa situation professionnelle – travailleurs, retraités, étudiants, sans-emplois -, sa situation personnelle ou son origine sociale.

Il se veut fédérateur et vecteur de mixité dans notre agglomération.

Organisation

Le seul et unique objectif de ce projet est de servir les besoins de la majorité des membres. Notre modèle de gouvernance répond à cette exigence, en adoptant un modèle d’organisation démocratique favorisant les échanges et le consensus plutôt que des choix arbitraires d’une minorité.

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Organisation

Une personne salariée de la coopérative travaille à mi-temps est en charge de l’administratif, de l’activité commerciale, du suivi des achats et des stocks ainsi que de la relation avec les fournisseurs. Elle assure la mise en place des actions et de la bonne réalisation des objectifs de vende validés en comité de gouvernance.

Le Comité de gouvernance est composé de 12 membres élus en Assemblée Générale pour 2 ans.

Les Groupes de travail sont créées par thématiques (voir ci-dessous). Ces cellules, constituées de membres de la coopérative offrant de leur temps – quelques heures par semaine ou de manière temporaire -, sont autogérées et prennent des décisions opérationnelles. Chaque groupe désigne 2 référents qui coordonnent le groupe.

Le Comité de gouvernance et les référents des groupes de travail se réunissent une fois par mois pour assurer la cohérence globale du projet, le respect de ses valeurs, la coordination des différents groupes de travail et de prendre des décisions tactiques.

L’Assemblée Générale, à laquelle sont conviés tous les coopérateurs, statue sur les décisions stratégiques de la coopérative.

Organisation


CellulesRôles
ApprovisionnementRechercher des nouveaux fournisseurs pour développer les gammes de produits, en répondant aux exigences de notre coopérative Alpar et développer des relations de confiance avec nos fournisseurs, en négociant des conditions respectueuses et responsables.
Plus d’infos
Vie socialeCréer du lien social entre les coopératrices et les coopérateurs ainsi que nos partenaires en programmant et organisant des événements festifs, culturels et engagés (exemple de programmation).
Plus d’infos
DistributionOrganiser les flux de la réceptions à la vente, mettre en valeur les produits et les fournisseur, organiser les rayons et améliorer l’aménagement du local et veiller à l’application du respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Plus d’infos
Association AlparAssurer les vacataires dans l’épicerie, coconstruire le chemin vers la transition en collaborant avec les partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire, recruter et suivre les jeunes volontaires, participer au financement des activités des groupes communication et vie sociale, rechercher des financements et des subventions et assurer le tutorat administratif des jeunes en service civique.
Plus d’infos
Administratif et financierVeiller au bon fonctionnement du logiciel de  caisse et gérer les stocks, suivre la comptabilité, être en relation avec les banques et suivre la trésorerie, être en relation avec l’expert-comptable, traiter informatiquement les informations relatives aux coopérateurs, assister à la réception informatique des livraisons, gérer les membres et favoriser la compréhension et le respect de l’engagement coopératif.
Plus d’infos
CommunicationDévelopper la notoriété d’Alpar, mettre en place un relationnel privilégié avec la presse, être garant de l’identité visuelle, être force de proposition, recenser les besoins internes et réaliser les supports de communication, rédiger et diffuser la brève du lundi, organiser et participer aux événements extérieurs de communication, animer les réseaux sociaux, animer le site internet et organiser une présentation mensuelle au public intéressé par le projet.
Plus d’infos
Animateur de vacationOuvrir le magasin et accompagner les vacataires dans leur travail à réaliser en vérifiant le bon respect des procédures.
Plus d’infos

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Sources de financement

Nos sources de financement sont :
– le capital en parts sociales achetées par les membres,
– des subventions publiques : locales, régionales, européennes,
– des aides privées : mécennat, dons,
– des emprunts bancaires souscrits avec le soutient de la BPI.

Il est impossible d’acquérir plus d’une part sociale, quel que soit le montant investi dans la coopérative. Ceci afin de garantir l’indépendance de la coopérative et le pouvoir de décision de ses membres.