L’épicerie est ouverte depuis le 6 octobre 2018

Le projet de supermarché collaboratif et participatif « ALPAR » est né en 2016 sur le bassin annécien, mené par une équipe mobilisée et très active. À ce jour, Alpar compte 280 adhérents et plus de 1 400 personnes suivent ses actualités. Le modèle, qui repose sur le bénévolat et l'engagement des coopérateurs, permet de réaliser d'importantes économies et donc, de proposer des prix moins élevés qu'ailleurs, pour des produits d'excellente qualité.

Entre octobre 2017 et août 2018, le groupement d’achat fonctionne. Un groupement d’achat a été ouvert avec une boutique en ligne proposant une sélection de 250 références de produits d’épicerie, de boissons et de produits frais. Il a déjà généré un Chiffre d'Affaire de 15 658 € et 632 commandes ont été passées. Une première étape qui a permis aux adhérents et aux bénévoles de découvrir les enjeux du projet et d’apprendre à en gérer toutes les facettes.

La COOP Alpar est créée. Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 8 juin 2018, un nouveau tournant est pris avec l’approbation des statuts de la COOP Alpar. Ceci permet de donner un statut juridique au projet et de s’engager pour la suite, avec l’ouverture en octobre d’une épicerie de 180 m² dans la zone Actigone de Meythet (au 7, rue du Vieux Moulin, à Meythet), proposant dans un premier temps plus de 500 références et ouverte 3 jours par semaine.

L'épicerie Alpar



Pour connaître les détails de ce projet de supérette, vous pouvez consulter la présentation diffusée lors de l'Assemblée Générale, ainsi que les statuts proposés pour la future SAS.

Aujourd'hui, pour continuer l’aventure, nous devons pouvoir compter sur le fort engouement du public. En effet, la viabilité du projet suppose l’adhésion et l’implication de 300 adhérents qui s’engagent financièrement avec l’achat de parts sociales pour un minimum de 100 € et donnent régulièrement de leur temps pour faire vivre l'épicerie (3 heures par mois pour tenir la caisse, remplir les rayons, faire le ménage…). Ils peuvent ainsi venir faire leurs courses sur place.

Nous avons donc besoin qu'un minimum de 300 adhérents souscrivent dix parts sociales pour un total de 100 euros minimum.

Cette somme va vous permettre de devenir actionnaire de la coopérative ALPAR SAS. Cette coopérative sera la même lors du passage au supermarché (il n'y aura pas de nouvelle levée de fonds pour une autre structure).

Rejoignez-nous

Si le projet vous plaît et que vous souhaitez y contribuer, vous pouvez le faire de plusieurs façons : en en parlant à votre entourage, en adhérant à l'association du projet, en contribuant financièrement, ou en apportant votre aide dans un groupe de travail. Cliquez ci-dessous pour voir toutes les options de participation.