Ouverture de l'épicerie à l'automne 2018

Le projet de supermarché collaboratif et participatif « ALPAR » est né il y a 2 ans sur le bassin annécien, mené par une équipe mobilisée et très active. À ce jour, Alpar compte 280 adhérents et plus de 1 400 personnes suivent ses actualités. Le modèle, qui repose sur le bénévolat et l'engagement des coopérateurs, permet de réaliser d'importantes économies et donc, de proposer des prix moins élevés qu'ailleurs, pour des produits d'excellente qualité.

Depuis octobre 2017, le groupement d’achat fonctionne. Un groupement d’achat a été ouvert avec une boutique en ligne proposant une sélection de 250 références de produits d’épicerie, de boissons et de produits frais. Il a déjà généré un Chiffre d'Affaire de 15 658 € et 632 commandes ont été passées. Une première étape qui a permis aux adhérents et aux bénévoles de découvrir les enjeux du projet et d’apprendre à en gérer toutes les facettes.

La COOP Alpar est créée. Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 8 juin 2018, un nouveau tournant est pris avec l’approbation des statuts de la COOP Alpar. Ceci permet de donner un statut juridique au projet et de s’engager pour la suite, avec l’ouverture en octobre d’une épicerie de 180 m² dans la zone Actigone de Meythet, proposant dans un premier temps plus de 500 références et ouverte 3 jours par semaine.

Le futur local de l'épicerie Alpar



Pour connaître les détails de ce projet de supérette, vous pouvez consulter la présentation diffusée lors de l'Assemblée Générale, ainsi que les statuts proposés pour la future SAS.

Aujourd'hui, pour continuer l’aventure, nous devons pouvoir compter sur le fort engouement du public. En effet, la viabilité du projet suppose l’adhésion et l’implication de 300 adhérents qui s’engagent financièrement avec l’achat de parts sociales pour un minimum de 100 € et donnent régulièrement de leur temps pour faire vivre l'épicerie (3 heures par mois pour tenir la caisse, remplir les rayons, faire le ménage…) Ils pourront ainsi venir faire leurs courses sur place.

Le temps presse : nous devons conclure le bail avant fin Juin.

Nous avons donc besoin que 300 adhérents souscrivent dix parts sociales pour un total de 100 euros minimum, dans les 2 semaines.

Cette somme va vous permettre de devenir actionnaire de la coopérative ALPAR SAS. Cette coopérative sera la même lors du passage au supermarché (il n'y aura pas de nouvelle levée de fonds pour une autre structure).

Devenir coopérateur/coopératrice

Pour rejoindre le projet, vous devez suivre les trois étapes suivantes :

  • Acheter des parts sociales : pour devenir coopérateur, vous devez acheter au moins 10 parts sociales de 10 € (100 €, payables en une ou trois fois). Plusieurs solutions s'offrent à vous :
    • Par carte bancaire ou virement : en ligne via HelloAsso.
    • Par chèque : faire un chèque de 100 €, ou trois chèques de 30, 30 et 40 €, à l'ordre d'Alpar, puis le transmettre à Alpar :
      • soit par courrier (à l'adresse suivante : ALPAR, Maison de la Nature et de l’Environnement, 21 grande rue d’Aléry, 74960 Cran Gevrier) ;
      • soit en mains propres (voir ci-dessous les dates des prochaines rencontres Alpar).
  • Signer le bon de souscription : imprimer et remplir ces deux exemplaires du bon de souscription de parts sociales, et les signer. Les faire parvenir à Alpar :
    • soit en les joignant à votre chèque que vous envoyez par courrier ;
    • soit en les scannant et en les envoyant par e-mail à adhesion@alpar.fr ;
    • soit par fax au 09 56 04 43 21 ;
    • soit en mains propres (voir ci-dessous les dates des prochaines rencontres Alpar).
    Par la suite, nous vous remettrons votre exemplaire signé par Alpar.
  • Adhérer à l'association : si vous n'êtes pas encore adhérent, il est possible d'adhérer en ligne dès maintenant (pour 10 € par an) en même temps que l'achat de parts sociales, en cochant l'option « adhésion ».


Prochaines rencontres Alpar :

Vous pouvez rencontrer les membres d'Alpar pour obtenir plus de renseignements ou remettre vos souscriptions de parts sociales lors des dates suivantes :

  • Mercredi 20 juin, de 16h à 20h, à l'actuel local de distribution des commandes, au 2 avenue de Champ Fleuri à Seynod (74600). Vous pourrez à cette occasion profiter d'une présentation des modalités de l'étape Supérette, ainsi que d'une vente de nos produits en direct.
  • Jeudi 21 juin, de 12h30 à 13h30, au Parc des Glaisins à Annecy-le-Vieux (devant le Restaurant Inter-Entreprise Sodexo, 1 Avenue du Pré de Challes).


Notez bien :

  • Si le projet ne se fait pas (faute d'adhérents en nombre suffisant, par exemple) les parts sociales versées seront intégralement remboursées.
  • Il est possible de payer les parts sociales en trois fois.
  • Si vous avez déjà réglé une avance sur part sociale de 30€ en octobre dernier, vous ne paierez que le solde, soit 70 €.
  • Vous pouvez acheter plus de dix parts sociales si vous le souhaitez. Chaque part sociale supplémentaire coûte également 10 €.
  • Pour toute question, contactez le groupe adhésion : adhesion@alpar.fr ou au 07 69 60 74 85.