Lieu de vie

ALPAR ET LA VIE SOCIALE

Alpar, ce n’est pas qu’une épicerie coopérative mais également un lieu où les collaborateurs ont plaisir à cultiver et tisser des liens lors de leur vacation. Un partage d’expérience, un échange de recettes, de graines, quelques débats d’idées s’improvisent lors d’une pause autour d’un café, d’un thé ou d’une tisane.

Dans l’espace convivial, des Alp’ateliers sont proposés : « déco récup de Noël et de Pâques », « fabriquer ses produits soi-même » et « confectionner ses sacs réutilisables en tissu ». Ainsi, les coopérateurs transmettent leurs pratiques aux petits et aux grands.
Si une participation est demandée, c’est une participation « libre en conscience », avec une indication sur le prix à l’équilibre suggéré par le groupe vie sociale.

Le cours de l’année est rythmé par des évènements festifs tels qu’un bar à soupes et fondues avant Noël, des soirées jeux et buffet canadien pour petits et grands, des pique-niques partagés. Toutes les idées nouvelles soufflées par les coopérateurs sont les bienvenues et mises en pratique si possible.

La vie sociale initiée par l’association, c’est aussi s’ouvrir sur d’autres associations pour co-construire le chemin vers la transition en collaborant avec le tissu associatif de l’ESS.

S’ouvrir c’est aussi se faire connaître lors d’évènements comme les fêtes d’Automne de Meythet et de Cran-Gevrier, participer au mois de l’Economie Sociale et Solidaire, animer des ateliers et un stand durant la Semaine du Développement Durable à Annecy, participer à des tables rondes et débats sur des sujets porteurs de sens.

Sans oublier le dialogue avec les organismes comme France Active, l’Urscop et les collectivités territoriales susceptibles de nous aider.

Ainsi, Alpar facilite, encourage et valorise chaque talent autour de valeurs humaines et solidaires partagées par tous les coopérateurs.