Les Cigales du Lac

Les CIGALES ? Des Clubs d’Investisseurs pour la Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire.

Issu de l’Economie Sociale et Solidaire, dans les années 80, le mouvement des CIGALES s’est construit sur le constat qu’il est possible à de simples citoyens d’accompagner celles et ceux qui se lancent dans la grande aventure de la création ou du développement d’une entreprise. Les CIGALES sont des clubs d’investisseurs constitués de 5 à 20 citoyens – aussi appelés cigaliers – qui décident de mettre chaque mois une partie de leur épargne en commun – en moyenne 25€. Ils vont ensuite soutenir des projets sociaux, solidaires, environnementaux ou culturel sur leur territoire. 

Ce soutien est triple :

  • une aide financière afin de générer un effet de levier auprès d’autres financeurs
  • un accompagnement sur le long terme pour rompre l’isolement du créateur et suivre la vie de l’entreprise
  • le développement de son réseau par la promotion du projet au sein d’un collectif dans lequel une personne = une voix

En Auvergne Rhône-Alpes, on compte 23 CIGALES réparties sur tout le territoire qui mobilisent 300 bénévoles. Une Association Régionale réunit l’ensemble des CIGALES Auvergne Rhône-Alpes, ayant pour mission d’offrir un appui aux clubs existants, d’animer la vie associative et de sensibiliser les acteurs du territoire à l’épargne solidaire et citoyenne. L’ Association Régionale adhère à la Fédération Nationale des CIGALES qui rassemble près de 300 clubs.

 

LES CIGALES ET ALPAR
 

Comme les CIGALES avec la finance, ALPAR propose une alternative locale, solidaire, et respectueuse de l’honneur et son environnement aux supermarchés traditionnels. Sa forme coopérative le place dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire, tout comme le mouvement des CIGALES.

Longue vie à Alpar !